Tribune de Frank Cassenti, co-président de notre comité de soutien. Son regard sur la pandémie, les hospitaliers et la culture à La Ciotat
Ce deuxième tour d’élection a lieu dans un contexte dominé par la pandémie, le deuil de milliers de nos concitoyens et l’angoisse de milliers d’autres toujours hospitalisés, en lutte contre un virus destructeur. Cette situation tragique a été amplifiée par l’imprévoyance de ceux qui nous gouvernent, restés sourds à toutes les revendications des personnels de santé qui depuis des mois réclamaient des moyens en matériels et personnels et revendiquaient des conditions de travail plus humaines. Toutes ces revendications ont été balayées et réprimées avec une violence inégalée.
Frank Cassenti, cinéaste, musicien, co-président de notre comité de soutien
Pourtant ce sont ces mêmes personnels hospitaliers qui ont été en première ligne pour nous soigner, sans disposer des moyens de protection nécessaire ! Beaucoup l’ont payé de leur vie et ce bilan aurait été moins lourd si la gestion de notre système de santé ne mettait pas la rentabilité au-dessus du citoyen. C’est la raison pour laquelle nous voulons en premier lieu rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont fait preuve d’abnégation en sachant les risques qu’ils encouraient. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes attachés depuis toujours à l’existence de services publics dégagés de leur marchandisation. Parce que la santé n’a pas de prix.
Tout comme la santé, ce sont nos acquis sociaux, la culture, l’audiovisuel, l’enseignement, nos retraites et nos environnements naturels qui sont livrés à la privatisation par les politiciens de droite dont font partie ceux-là même qui ont dénaturé l’âme de notre cité et se représentent pour continuer la même politique.
Le choix est clair entre deux conceptions de la vie en société. «Plus que Jamais La Ciotat nous rassemble » rassemble ceux qui souhaitent un autre modèle de gestion de la ville où le citoyen aura son mot à dire pour faire cesser, entre autres, cette politique du bétonnage mettant en œuvre la construction d’un multiplex de salles de cinéma qui sera avant tout un centre commercial pour attirer le client au détriment des commerces de proximité et du cinéma Lumière, qui fait partie de l’histoire de La Ciotat et qui est voué à disparaître ! C’est un exemple parmi d’autres mais il illustre une politique de la ville en trompe l’œil, à l’image du vieux port dont on a effacé les traces du passé, coupé les arbres et tout ce qui en faisait son charme au nom d’une soi-disant modernité.
En tant que cinéaste et homme de culture n’appartenant à aucun parti politique, je soutiens avec enthousiasme la liste d’union de «Plus que Jamais La Ciotat nous rassemble » parce qu’elle porte un vrai projet humaniste et d’écologie sociale, élaboré dans la concertation et prenant en compte toutes les sensibilités des femmes et des hommes qui veulent faire de notre ville la cité solidaire dont nous rêvons.

Vous avez dit culture ? épisode 1/4
Dans le projet de ville de "Plus que jamais, La Ciotat Nous Rassemble !", nous faisons une place importante à la culture, une place de choix car elle est ce qui nous constitue, ce qui nous permet d’exister, d’avancer dans la vie et dans la ville. Elle est présente partout, dans les lieux dédiés bien sûr, dans les rues, dans les écoles.
C’est en partie par elle que se tisse le lien entre les citoyens et la vie collective de la cité, c’est par elle aussi que la ville déploie son identité.
La culture concerne l’ensemble des dimensions sociales et économiques, elle est au cœur de la vie démocratique puisque les arts et la culture sont les lieux par excellence de l’exercice de la liberté.
Elle est source d’émancipation, d’expressions et de plaisir.
Les enjeux culturels et artistiques sont par nature transversaux, ils concernent tous les domaines : économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux.
Développer des propositions culturelles, c’est développer un dynamisme, un atout économique important, une attractivité et des retombées financières évidentes, c’est permettre également un tourisme toute l’année, qui outre le cadre naturel de notre ville bénéficiera de programmations de qualité.
Il n’est pas question, pour nous, d’abandonner nos structures culturelles au privé qui ne recherche que le profit, nous voulons la qualité et pour tous.
Un projet culturel procède de choix politiques et financiers qu’il nous faudra porter résolument.
Il s’agit d’inciter aux pratiques culturelles, dès l’école primaire, de permettre aux jeunes comme aux plus âgés de continuer à découvrir, à s’ouvrir au monde et à ses enjeux.
Nos propositions seront exigeantes et aussi festives. La culture c’est aussi la fête !
La Cité Culturelle et Citoyenne, sorte de maison des cultures, qui est notre priorité, proposera, coordonnera les projets culturels de la ville, soutiendra les initiatives associatives. Ce sera un lieu à la fois de création et de diffusion, un lieu de rencontres et de partages, ouvert sur la ville et ses habitants. C’est un lieu à inventer et d’inventions, de travail, de répétitions, de propositions où pourront résider des artistes, un lieu convivial, intergénérationnel et transdisciplinaire.
L’atelier culturel, Plus que jamais, La Ciotat Nous Rassemble !

Vous avez dit culture ? épisode 2/4
La culture dans la ville doit rimer avec éducation et formation. Avec l’éducation, elle a des liens étroits car les habitudes culturelles doivent s’acquérir jeunes si on les souhaite durables ! C’est pour cela que nous mettrons en œuvre, en partenariat avec les professeurs des écoles, des projets associant des artistes (plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens ...), pour que les élèves soient sensibilisés à l’art et aux pratiques culturelles le plus tôt et le plus diversement possible. Dans le cadre de leur enseignement, les professeursEs des écoles ont en charge les enseignements artistiques ils pourront ainsi se sentir épauléEs par les services de la cité. De même nous nous engageons à organiser des déplacements en bus afin que les écoles éloignées des structures culturelles puissent y avoir accès : théâtre, médiathèques, ludothèque, salles d’exposition, conservatoire, musées, cinémas de la ville et hors la ville ( Marseille, Aubagne, Toulon).
L’atelier culturel, Plus que jamais, La Ciotat Nous Rassemble !
Bien sur ces propositions ont un coût mais ce sont des choix politiques qu’il nous faudra défendre.

Vous avez dit culture ? épisode 3/4
La culture dans la ville doit rimer avec éducation et formation.
L’atelier culturel, Plus que jamais, La Ciotat Nous Rassemble !
Le projet culturel de la ville doit proposer des activités pour tous, aux jeunes qui recherchent une formation, aux retraités comme à ceux qui travaillent encore.
Ainsi la ville s’engage à mettre en place des formations d’aménagement intérieur de bateaux, qui prendraient place assez naturellement dans les activités du chantier naval et qui complémenteraient les formations du Centre Louis-Benet.
Elle souhaite, en partenariat avec la faculté d’Aix-Marseille, organiser les cours du DAEU ( Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) qui offre aux adultes, qui n’ont pas poursuivi leurs études secondaires, la possibilité d’obtenir l’équivalent du Bac, afin de poursuivre leurs études. Ce diplôme a été préparé au lycée Lumière de la Ciotat pendant plusieurs années mais l’enseignement s’est arrêté pour des raisons financières, pas suffisamment d’inscrits ! Il est temps de refuser les raisons comptables !
Enfin, nous souhaitons créer une université populaire qui proposerait des cycles de conférences, de disciplines différentes, afin que la culture et la formation soient ouvertes à tous dans notre cité.
Bien sûr ces propositions ont un coût et relèvent de choix politiques qu’il nous faudra défendre.

Vous avez dit culture ? La Cité Culturelle Citoyenne - épisode 4/4
La Cité Culturelle Citoyenne est un lieu à inventer et d’inventions, elle coordonnera les projets associatifs, ceux des habitants, et les propositions municipales. Elle fera vivre la culture dans la ville, dans les rues, dans les écoles. Dotée d'un lieu, à convenir, et d'un budget elle participera à l'identité de notre ville, développant ainsi son attractivité et son économie locale. Notre première démarche sera de rendre en gestion publique les structures existantes tels que le théâtre et le cinéma en centre ville.
L’atelier culturel, Plus que jamais, La Ciotat Nous Rassemble !
La halle de la place E.Gras, ouverte sur un espace arboré avec le kiosque à musique et ses commerces prendra toute sa place dans ce projet. L'implantation de l'atelier "jazz convergence", ancré depuis de nombreuses années dans les habitudes culturelles et festives des habitants, apporte déjà une coloration artistique à ce lieu. Il nous semble opportun de développer ici un ensemble dédié aux activités culturelles.
Nous intégrerons une des salles du cinéma Lumière à notre Cité Culturelle Citoyenne, qui sera dévolue à la programmation de film Art et essai, en concertation avec l'Eden. Les deux autres salles deviendront des lieux de répétitions d'artistes en résidence, comédiens et musiciens et l'ancienne bibliothèque, une salle d'exposition et de rencontres-conférences qui accueillera les activités de l'université populaire, y prendra place également une terrasse, extension toute naturelle sous notre climat clément.
Ainsi cette place et son patrimoine architectural regrouperont un des pôles de la cité Culturelle Citoyenne, lieu de rencontre et de convivialité, en centre ville et lui redonnera vie.
Un projet culturel dans une cité procède de choix politiques exigeants qui nécessitent des financements et qui doit correspondre à l'intérêt du plus grand nombre. Plus l'offre est variée, plus la fréquentation des lieux culturels est importante. Il ne s'agit pas pour nous de proposer des activités élitistes mais plutôt des propositions de qualité pour tous les publics

La culture pourquoi faire ?
La Culture irrigue tous les domaines de la vie, elle est au cœur de l’homme, elle nous est constitutive et en perpétuel mouvement. La Culture c’est l’air qu’on respire, c’est ce qui nous tient éveillés, nous en avons hérité depuis la nuit des temps. La Culture c’est notre Histoire et notre humanité, elle nous permet de comprendre le présent et d’entrevoir l’avenir. La Culture nous rapproche et ne peut en aucun cas être une marchandise que l’on confie à des gestionnaires préoccupés seulement de sa rentabilité. La culture telle que nous la concevons se doit de refléter les préoccupations de la cité et les problèmes de notre temps. Notre projet culturel doit permettre aux Ciotadens de se réapproprier leur ville en étant partie prenante dans la gestion et la programmation des équipements culturels actuels et à venir. André Malraux, qui a été ministre de la Culture sous le gouvernement du général De Gaulle, disait que la Culture est le dernier rempart contre l’obscurantisme. Ce sont toutes ces dimensions de la Culture en tant que lien social qui constituent un des axes fort de notre projet du mieux vivre ensemble à La Ciotat. Notre projet culturel tourne le dos à ce qui a été fait jusqu’ici par la Municipalité qui n’a eu d’autre ambition que de mettre en œuvre une politique en trompe l’œil à l’image de ce qui a été réalisé sur le port où tous les arbres ont été coupés et les terrasses des cafés alignées (à l’image des rayons d’un supermarché) pour formater le décor en lui retirant tout ce qui en faisait son âme.
Frank Cassenti Co-président du comité de soutien "Plus que jamais La Ciotat Nous Rassemble !"
