La prévention des risques naturels majeurs dans notre commune Pour une communication accessible à tous !
Depuis que je suis prof de SVT, je me suis forgé une haute estime de mes missions règlementaires, des programmes officiels et des conseils de mes inspecteurs. Parmi ces missions, une est d’importance majeure : la gestion des risques naturels majeurs, par la prévention.
Pascal Jullien
Il me semble fondamental que les jeunes apprennent à distinguer un phénomène extrême et ponctuel d'une tendance, notamment climatique plus globale, en évitant tout catastrophisme et en étant scientifiquement rigoureux. Qu'ils sachent aussi distinguer une prévision pas toujours possible, d'une prévention scientifique et citoyenne sereine, par définition anticipée et dans un objectif d'efficacité de protection des personnes face au danger et à leur vulnérabilité.
Il s'agit dans mon métier de transmettre les consignes des exercices d'alarme incendie ou confinement dans le collège et d'améliorer les conseils donnés aux élèves. Ces consignes sont élaborées de façon collective et pluriprofessionnelle. Il s'agit aussi du risque météorologique :
j’enseigne la notion de vigilance et conseille à mes élèves de consulter la carte de vigilance météorologique lorsqu'il le faut, c'est un acte citoyen qui nous engage. Il s'agit consécutivement du risque d'inondation et de submersions marines de plus en plus fréquentes.
Il s'agit aussi du risque d'incendie de forêt pour nos chères collines et notre emblématique Île Verte!
Enfin, on étudie aussi le risque sismique, non négligeable en Provence.
A chaque fois, les notions d'aléa et d'enjeux construisent une connaissance précise du sujet. Il y a quelques années, je m'appuyais pour cela, sur un document municipal de quelques pages très instructives : le PPR (Plan de Prévention des Risques). Depuis, je regrette que cette initiative ne se soit pas actualisée. Il est toujours possible, mais plus difficile, de se procurer des informations à ce sujet et d'en apprécier une portée globale.
Je propose ici la rédaction d'un nouveau document municipal de communication sur le PPR de la commune de La Ciotat, à destination du plus grand nombre et notamment des plus jeunes.
Certes, c’est entrer dans une culture du risque. Mais je crois sincèrement que c'est devenu nécessaire, compte tenu des risques actuels connus. Au nom d’un souci permanent de la prévention à l'échelle communale. Plus que jamais !
Enseignant
Militant syndical
Colistier « Plus que jamais La Ciotat Nous Rassemble »
